Pour obtenir un acte d’état civil établi à la mairie de Muron, appeler la mairie au 05 46 27 70 42 ou envoyer un mail : accueil@muron.fr
Pour dresser un acte d’état civil (ex: reconnaissance, changement de nom, décès…) : avec ou sans rendez-vous en mairie au 05 46 27 70 42 (emmener les pièces justificatives : Carte Nationale d’Identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois…)
Pour PACS, mariage : des fascicules, indiquant les pièces nécessaires pour la constitution du dossier, sont disponibles auprès de l’agent d’accueil en mairie (bureau du rez-de-chaussée)
Question-réponse
Accueillant familial et assistant familial : quelles différences ?
Vérifié le 02/12/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)
Objet | Accueillant familial | Assistant familial (famille d'accueil) |
Personnes accueillies | Adulte âgé ou handicapé n'ayant pas de lien de parenté avec l'accueillant jusqu'au 4 | Enfant ou jeune sous mesure de protection de l'enfance ou avec prise en charge médico-sociale ou thérapeutique |
Rôle | - Hébergement - Aide à l'autonomie - Participation à la vie de famille,... | - Hébergement - Éducation - Aide à l'autonomie - Accompagnement de l'enfant ou du jeune dans ses relations avec sa famille,... |
Statut | 2 dispositifs : - Accueil familial de gré à gré dans lequel la personne accueillie rémunère directement l'accueillant familial - Accueil familial salarié dans lequel l'accueillant familial est salarié d'un organisme employeur (certains organismes mettent à disposition les logements adaptés à cette forme d'accueil) | L'assistant familial est salarié de la personne morale qui lui confie l'enfant ou le jeune |
Questions ? Réponses !
Et aussi
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Accueil familial d'une personne âgée et/ou handicapée (accueillant familial)
Social - Santé
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Famille d'accueil (assistant familial)
Famille - Scolarité
Pour en savoir plus
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Guide de l'accueillant familial
Ministère chargé des affaires sociales