Enregistrement par la banque : date d'opération
La date d'opération est la date à laquelle une opération de débit ou de crédit est enregistrée par votre banque.
Si l'ordre de virement est passé à une heure proche de la fin du jour ouvrable, il sera considéré comme reçu le jour ouvrable suivant.
Si le moment de réception n'est pas un jour ouvrable (par exemple en cas d'ordre passé par internet), l'ordre de virement est considéré comme reçu le jour ouvrable suivant.
Transfert des fonds sur le compte du bénéficiaire
Le délai de réception du virement sur le compte du bénéficiaire est variable. Il dépend notamment de la domiciliation en France ou à l'étranger de ce compte.
En général, le virement est réalisé entre 24 et 48h aprÚs son enregistrement par la banque.
Vous pouvez aussi faire un virement bancaire instantanĂ©. Les fonds sont alors disponibles immĂ©diatement sur le compte du bĂ©nĂ©ficiaire. Ce type de virement peut vous ĂȘtre facturĂ©.
Point de dĂ©part du calcul des intĂ©rĂȘts : date de valeur
La date de valeur sert aux calculs des intĂ©rĂȘts. Elle est notamment utilisĂ©e si vous virez de l'argent vers un compte Ă©pargne ou pour calculer la durĂ©e d'un dĂ©couvert.
Exemple
Le calcul des intĂ©rĂȘts sur les comptes d'Ă©pargne se fait selon la rĂšgle de la quinzaine.
Si vous faites un virement sur votre livret A entre le 1er et le 15 du mois, les intĂ©rĂȘts dus seront calculĂ©s Ă partir du 16. Si le virement est rĂ©alisĂ© entre le 16 et le 31 du mois, les intĂ©rĂȘts dus seront calculĂ©s Ă partir du 1er du mois suivant.