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Fiche pratique

Achat d'un produit : garantie légale de conformité

Vérifié le 22/10/2022 - Direction de l'information légale et administrative (PremiÚre ministre), Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Lorsque vous achetez un produit, il doit ĂȘtre conforme Ă  l'usage attendu et Ă  la description du vendeur. Il existe pour cela une garantie lĂ©gale de conformitĂ©. Cette garantie s'applique aux dĂ©fauts dĂ©jĂ  prĂ©sents Ă  la date de livraison. Elle s'applique 2 ans maximum aprĂšs la livraison d'un bien neuf et 1 an pour un bien d'occasion. Elle s'applique aussi aux produits et services numĂ©riques. En cas de litige, vous pouvez faire appel Ă  un mĂ©diateur. En cas d'Ă©chec, vous pouvez saisir la justice.

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de fabrication lors d'achat ou de la livraison d'un produit.

Elle est obligatoire. Tout vendeur doit fournir une garantie légale de conformité sur chaque produit.

La garantie légale est différente de la garantie commerciale (qui est facultative). Lorsque vous lisez sur un produit garanti 2 ans, il s'agit de la garantie commerciale.

La garantie légale s'applique aux biens numériques ou non.

Défauts concernés

On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

  • Bien impropre Ă  l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, produit habituellement prĂ©vu pour fonctionner sans fil sur batterie qui doit finalement ĂȘtre branchĂ© sur secteur)
  • Bien qui ne correspond pas Ă  la description donnĂ©e par le vendeur mĂȘme s'il fonctionne parfaitement (par exemple, la couleur ne correspond pas au modĂšle prĂ©sentĂ©)
  • Bien qui ne possĂšde pas les qualitĂ©s annoncĂ©es par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante prĂ©sentĂ©e comme particuliĂšrement silencieuse s’avĂ©rant bruyante).
  • Bien qui prĂ©sente un dĂ©faut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage
  • Installation qui n'a pas Ă©tĂ© faite correctement par le vendeur ou manuel d'installation incomplet ou incomprĂ©hensible vous empĂȘchant de monter l'appareil convenablement

Les défauts peuvent provenir :

  • du bien en lui-mĂȘme,
  • de l'emballage,
  • des instructions de montage,
  • de l'installation lorsque celle-ci a Ă©tĂ© faite par le vendeur ou rĂ©alisĂ©e sous sa responsabilitĂ©.

Toutefois, la garantie légale de conformité ne s'applique pas dans les cas suivants :

  • Vous aviez connaissance du dĂ©faut au moment de l'achat
  • Vous ne pouviez pas ignorer le dĂ©faut au moment de l'achat (par exemple, si le vendeur vous en a informĂ©)
  • Le dĂ©faut rĂ©sulte de matĂ©riaux que vous avez fournis ou ajoutĂ©s (par exemple, si vous mettez une batterie non conforme dans votre tĂ©lĂ©phone).

Quels sont les contrats concernés par la garantie légale de conformité ?

La garantie légale de conformité s'applique aux contrats suivants :

  • Vente de biens matĂ©riels (objets, mobiliers ou marchandises) neufs ou d'occasion,
  • Vente de biens et de services numĂ©riques (abonnement ou achat d'un logiciel, abonnement Ă  une chaĂźne de tĂ©lĂ©vision ou de musique en streaming, tĂ©lĂ©chargement d'un fichier, etc.)
  • Fourniture de biens Ă  fabriquer ou Ă  produire (rĂ©alisation de meubles, fenĂȘtres sur mesure, etc.).

La garantie légale de conformité ne concerne pas les biens vendus aux enchÚres publiques ou par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

Les contrats doivent ĂȘtre conclus entre un particulier consommateur et un vendeur professionnel. La garantie ne s'applique pas en cas de vente entre 2 particuliers ou entre 2 professionnels.

  À savoir

l'eau et le gaz sont concernés uniquement lorsqu'ils sont vendus en volume ou en quantité déterminée (bouteille, remplissage de citerne...).

Information par le vendeur

Le vendeur doit informer le client sur ses produits (fonctions essentielles, caractéristiques techniques...).

Il doit aussi le conseiller : le vendeur doit se renseigner sur les besoins du client et ĂȘtre en mesure de l'informer correctement selon l'utilisation prĂ©vue.

Les conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV) du produit doivent inclure une information sur la garantie, sa mise en Ɠuvre, son contenu et sa durĂ©e.

  À savoir

Pour un produit ou un service numérique, les CGV doivent mentionner, en complément, dans un encadré, les éléments suivants :

  • Information sur le prix ou tout autre avantage procurĂ© en remplacement ou en complĂ©ment du paiement d’un prix (engagement particulier en cas du dysfonctionnement du bien ou du service numĂ©rique acheté : mise Ă  disposition temporaire d'une clĂ© 4G par exemple)
  • IdentitĂ© du professionnel rĂ©pondant de la garantie lĂ©gale de conformitĂ© sur les biens, les contenus numĂ©riques et les services numĂ©riques, la garantie des vices cachĂ©s, la garantie commerciale et du service aprĂšs-vente (nom, adresse, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, adresse Ă©lectronique)
  • Information, par le biais de cet encadrĂ©, de la durĂ©e de vie prĂ©visible du produit et de la durĂ©e pendant laquelle seront fournies les mises Ă  jour au consommateur.

Obligatoire sur la facture de certains achats

La facture doit mentionner la garantie légale de conformité et sa durée pour les achats suivants :

  • Appareil Ă©lectromĂ©nager
  • Équipement informatique
  • Produit Ă©lectronique grand public
  • TĂ©lĂ©phone
  • Appareil photo
  • Outil de bricolage ou de jardinage avec moteur Ă©lectrique ou thermique
  • Jeu et jouet, y compris console de jeux vidĂ©o
  • Article de sport
  • Montre et horloge
  • Lampe et luminaire
  • Lunette de soleil
  • Meuble

 Ă€ noter

cette mention n'est pas obligatoire sur les factures de biens achetés à distance.

  • Vous avez 2 ans aprĂšs la livraison du bien pour utiliser la garantie.

    Le défaut est d'office considéré comme datant d'avant l'achat du produit. Vous n'avez donc pas à apporter la preuve de la date d'apparition du défaut.

    Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu aprÚs l'achat, c'est à lui de le prouver.

    Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépÎt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

    Votre courrier doit ĂȘtre accompagnĂ© de justificatif d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse.

    La procédure est gratuite.

     Ă€ noter

    pour un produit ou service numérique qui contient des mises à jour, la garantie dure jusqu'à la fin de réception des mises à jour. En cas de réparation d'un produit numérique, le client peut demander une extension de la garantie jusqu'à la remise en état du produit.

    Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chÚre.

    Vous pouvez vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit) ou partiellement (en gardant le produit) si ces 2 options :

    • sont impossibles (par exemple si la fabrication a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e),
    • ou ne peuvent pas ĂȘtre mises en Ɠuvre dans le mois suivant votre rĂ©clamation,
    • ou vous crĂ©ent un inconvĂ©nient majeur.

    Vous pouvez aussi demander des dommages-intĂ©rĂȘts en justice si le dĂ©faut de conformitĂ© vous a causĂ© un prĂ©judice que vous ĂȘtes en mesure de prouver. Par exemple, vous n'avez pas pu utiliser votre lave-linge.

      À savoir

    si vous mettez en Ɠuvre la garantie pendant le dĂ©lai de rĂ©tractation (14 jours Ă  partir de la rĂ©ception du bien en cas de dĂ©marchage Ă  domicile ou de vente Ă  distance), celui-ci sera interrompu. Le dĂ©compte du dĂ©lai de rĂ©traction dĂ©marrera dĂšs la livraison d'un nouveau produit conforme, qu'il soit rĂ©parĂ© ou remplacĂ©.

  • Vous pouvez bĂ©nĂ©ficier de la garantie lĂ©gale de conformitĂ© pendant un dĂ©lai de 2 ans Ă  compter de la dĂ©couverte de la non-conformitĂ©. Cette derniĂšre dĂ©couverte peut survenir plusieurs mois aprĂšs la livraison. PassĂ© ce dĂ©lai de 2 ans Ă  compter de la dĂ©couverte, vous ne pouvez plus engager d'action pour bĂ©nĂ©ficier de cette garantie.

    Vous pouvez éventuellement bénéficier :

Si votre litige persiste avec le vendeur, vous pouvez demander à un tiers d'intervenir. Il peut s'agir :

Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.

La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

  • Pour un litige infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  10 000 €, c'est le tribunal de proximitĂ© ou le tribunal judiciaire.
  • Pour un litige supĂ©rieur Ă  10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

OĂč s’adresser ?

La garantie légale de conformité est une garantie contre tous les défauts de conformité existant déjà à la date de livraison du produit.

Elle est obligatoire. C'est un droit du consommateur fixé par la loi. Tout vendeur doit respecter ce droit. Son contenu est également fixé par la loi.

La garantie légale est en cela différente de la garantie commerciale (qui est facultative). Lorsqu'un vendeur parle d'un produit garanti 1 an (ou une autre durée), il s'agit le plus souvent de la garantie commerciale.

La garantie légale s'applique aux biens numériques ou non.

Défauts concernés

On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

  • Bien impropre Ă  l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple, produit habituellement prĂ©vu pour fonctionner sans fil sur batterie qui doit finalement ĂȘtre branchĂ© sur secteur)
  • Bien qui ne correspond pas Ă  la description donnĂ©e par le vendeur mĂȘme s'il fonctionne parfaitement (par exemple, la couleur ne correspond pas au modĂšle prĂ©sentĂ©)
  • Bien qui ne possĂšde pas les qualitĂ©s annoncĂ©es par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple, une hotte aspirante prĂ©sentĂ©e comme particuliĂšrement silencieuse s’avĂ©rant bruyante).
  • Bien qui prĂ©sente un dĂ©faut de fabrication, une imperfection, un mauvais assemblage
  • Installation qui n'a pas Ă©tĂ© faite correctement par le vendeur ou manuel d'installation incomplet ou incomprĂ©hensible vous empĂȘchant de monter l'appareil convenablement

Les défauts peuvent provenir :

  • du bien en lui-mĂȘme,
  • de l'emballage,
  • des instructions de montage,
  • de l'installation lorsque celle-ci a Ă©tĂ© faite par le vendeur ou rĂ©alisĂ©e sous sa responsabilitĂ©.

Toutefois, la garantie légale de conformité ne s'applique pas dans les cas suivants :

  • Vous aviez connaissance du dĂ©faut au moment de l'achat
  • Vous ne pouviez pas ignorer le dĂ©faut au moment de l'achat (par exemple, si le vendeur vous en a informĂ©)
  • Le dĂ©faut rĂ©sulte de matĂ©riaux que vous avez fournis ou ajoutĂ©s (par exemple, si vous mettez une batterie non conforme dans votre tĂ©lĂ©phone)

Quels sont les contrats concernés ?

La garantie légale de conformité s'applique uniquement aux contrats :

  • de vente de biens corporels (par exemple, objets, mobiliers ou marchandises) neufs ou d'occasion,
  • de fourniture de biens Ă  fabriquer ou Ă  produire (par exemple, rĂ©alisation de meubles de cuisines, fenĂȘtres sur mesure),
  • de biens comportant des Ă©lĂ©ments numĂ©rique.

La garantie légale de conformité ne concerne pas les biens vendus aux enchÚres publiques ou par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice et commissaire-priseur judiciaire).

Les contrats doivent ĂȘtre conclus entre un consommateur et un vendeur professionnel. La garantie ne s'applique pas en cas de vente entre 2 particuliers ou entre 2 professionnels.

  À savoir

l'eau et le gaz sont concernés uniquement lorsqu'ils sont vendus en volume ou en quantité déterminée (bouteille, remplissage de citerne...).

Le vendeur est tenu à une obligation générale d'information sur ses produits (fonctions essentielles, caractéristiques techniques...).

Il a aussi une obligation de conseil : le vendeur doit se renseigner sur les besoins du client et ĂȘtre en mesure de l'informer correctement selon l'utilisation prĂ©vue.

Les conditions gĂ©nĂ©rales de vente (CGV) du produit doivent inclure une information sur la garantie, sa mise en Ɠuvre et son contenu.

  À savoir

Pour un produit ou un service numérique, les CGV doivent mentionner, en complément, dans un encadré, les éléments suivants :

  • Information sur le prix ou tout autre avantage procurĂ© en remplacement ou en complĂ©ment du paiement d’un prix (engagement particulier en cas du dysfonctionnement du bien ou du service numĂ©rique acheté : mise Ă  disposition temporaire d'une clĂ© 4G par exemple)
  • IdentitĂ© du professionnel rĂ©pondant de la garantie lĂ©gale de conformitĂ© sur les biens, les contenus numĂ©riques et les services numĂ©riques, la garantie des vices cachĂ©s, la garantie commerciale et du service aprĂšs-vente (nom, adresse, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone, adresse Ă©lectronique)
  • Information, par le biais de cet encadrĂ©, de la durĂ©e de vie prĂ©visible du produit et de la durĂ©e pendant laquelle seront fournies les mises Ă  jour au consommateur.

  • Le dĂ©faut est d'office considĂ©rĂ© comme existant lors de la livraison. Vous n'avez pas Ă  apporter la preuve de la date d'apparition du dĂ©faut.

    Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu aprÚs la livraison, c'est à lui de le prouver.

    Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépÎt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

    Votre courrier doit ĂȘtre accompagnĂ© de justificatif d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse,...

    La procédure est gratuite.

     Attention :

    passé ce délai d'1 an, c'est à vous de prouver que le défaut était présent au moment de la livraison.

    Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chÚre.

    Vous pouvez vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit) ou partiellement (en gardant le produit) si ces 2 options :

    • sont impossibles (par exemple si la fabrication a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e),
    • ou ne peuvent pas ĂȘtre mises en Ɠuvre dans le mois suivant votre rĂ©clamation,
    • ou vous crĂ©ent un inconvĂ©nient majeur.

    Vous pouvez aussi demander des dommages-intĂ©rĂȘts en justice si le dĂ©faut de conformitĂ© vous a causĂ© un prĂ©judice que vous ĂȘtes en mesure de prouver, comme la privation d'usage. Par exemple, vous n'avez pas pu utiliser votre lave-linge.

      À savoir

    si vous mettez en Ɠuvre la garantie pendant le dĂ©lai de rĂ©tractation (14 jours Ă  partir de la rĂ©ception du bien en cas de dĂ©marchage Ă  domicile ou de vente Ă  distance), celui-ci sera interrompu. Le dĂ©compte du dĂ©lai de rĂ©traction dĂ©marrera dĂšs la livraison d'un nouveau produit conforme, qu'il soit rĂ©parĂ© ou remplacĂ©.

  • La garantie lĂ©gale de conformitĂ© peut ĂȘtre mise en Ɠuvre pendant un dĂ©lai de 2 ans. Au-delĂ  de la 1Ăšre annĂ©e (pendant laquelle le dĂ©faut de conformitĂ© est prĂ©sumĂ©) il vous appartient de prouver que ce dĂ©faut existait avant la vente.

    Vous pouvez rapporter le produit au vendeur ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.

    Votre courrier doit ĂȘtre accompagnĂ© de justificatif d'achat : bon de livraison, facture, ticket de caisse...

    Vous devez choisir entre la réparation et le remplacement du bien non conforme. En cas de différence de coût évidente entre les 2 options, le vendeur peut imposer l'option la moins chÚre.

    Vous pouvez vous faire rembourser intégralement (en rendant le produit) ou partiellement (en gardant le produit si ces 2 options :

    • sont impossibles (par exemple si la fabrication a Ă©tĂ© arrĂȘtĂ©e),
    • ou ne peuvent pas ĂȘtre mises en Ɠuvre dans le mois suivant votre rĂ©clamation,
    • ou vous crĂ©ent un inconvĂ©nient majeur.

    Vous pouvez aussi demander des dommages-intĂ©rĂȘts en justice si le dĂ©faut de conformitĂ© vous a causĂ© un prĂ©judice que vous ĂȘtes en mesure de prouver, comme la privation d'usage. Par exemple, si vous n'avez pas pu utiliser votre lave-linge.

Si votre litige persiste avec le vendeur, vous pouvez demander à un tiers d'intervenir. Il peut s'agir :

Si la médiation ou la conciliation a échoué, vous pouvez saisir la justice.

La juridiction compétente dépend des sommes en jeu dans le litige.

  • Pour un litige infĂ©rieur ou Ă©gal Ă  10 000 €, c'est le tribunal de proximitĂ© ou le tribunal judiciaire.
  • Pour un litige supĂ©rieur Ă  10 000 €, c'est le tribunal judiciaire.

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