Bus France Services
France Services offre un accompagnement de proximité pour vos démarches administratives : pré-demande Carte Nationale d’Identité et/ou passeport, CAF, Pôle Emploi, Carte Grise etc.
Pour des raisons pratiques et de confort, Mme Nathalie MAN de France Services vous accueille dans le bureau du rez-de-chaussée à la mairie (entrée par l’extérieur de préférence :
- un mardi sur deux de 9H à 15H15 (pause de 12H30 à 13H00) les semaines impaires
L’accueil se fait principalement sur rendez-vous au : 06 02 59 50 57.
Les prises de rendez-vous se font en priorité les lundis de 9h à 12h30 et mercredis de 9h à 11h.
Vous pouvez laisser un message sur la boite vocale, elle vous rappellera au plus vite.

Ligne Directe
Vous n’avez pas le temps de gérer vos démarches administratives en journée ? La plateforme téléphonique Ligne Directe France Services est là pour vous renseigner de 16h à 20h du lundi au vendredi au 05 46 001 001.
Dans le cadre de ce service proposé par la Préfecture de Charente-Maritime, les conseillers d’appel s’engagent à vous apporter une réponse dans les 72h ouvrées.

Conseillère numérique
Pour vous accompagner vers l’autonomie numérique, des conseillers numériques du département tiennent des permanences dans diverses communes de Charente-Maritime. Renseignements auprès du service départemental au 0809 540 017

Numéros surtaxés et pièges sur internet : attention aux mauvaises surprises !
Un SMS vous demandant de rappeler d’urgence votre banque ou de venir chercher un gain de concours ? Une incitation à cliquer sur Internet vous promettant de contacter directement une administration, un service d’urgence ou un professionnel ? Attention, il s’agit souvent de pièges aux numéros surtaxés dont le coût sera prélevé sur votre facture de téléphone.

L’essentiel
- Je reste toujours vigilant lorsque je reçois des messages provenant de numéros inconnus ou lorsque je navigue sur internet et j’applique les deux mots d’ordre : je ne clique pas, je ne rappelle pas !
- Si j’ai un doute sur un numéro que l’on m’invite à rappeler : je consulte l’annuaire inversé sur www.surmafacture.fr pour connaître le service et le prix.
- Je me protège en activant l’option de blocage des appels vers des numéros surtaxés auprès de mon opérateur téléphonique.
- En cas de problème, je dépose un signalement sur le site www.surmafacture.fr ou sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux accessible par SMS au 33700 ou via le site www.33700.fr.
Lorsque vous naviguez sur internet ou lorsque vous recevez un SMS ou un message sur votre répondeur, soyez vigilants. De nombreuses arnaques aux numéros surtaxés et abonnements internet existent. Suivez les conseils de la DGCCRF et évitez les mauvaises surprises sur votre facture de téléphone :
Plus d’infos sur : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/les-fiches-pratiques/numeros-surtaxes-et-pieges-sur-internet-attention-aux-mauvaises